La liste de lecture Cobalt

En cette période de distanciation sociale, nous avons pensé vous proposer, à tous les jours, un ou des albums de quatuor à cordes ou de musique de chambre que nous affectionnons particulièrement. Coups de coeur, inspirations, découvertes, nous espérons que notre sélection saura vous accompagner en musique en attendant le retour des concerts.

#1

Un des rares albums modernes proposant ces oeuvres sur cordes en boyau, nous vous proposons de redécouvrir ces monuments du répertoire français.

#2

Les quatuors du compositeur tchèque Leoš Janácek sont considérés comme des incontournables du répertoire, tant par leurs démonstrations techniques que par leur langage bouleversant. On vous propose ici une interprétation électrisante du Doric String Quartet avec en prime un quatuor de Martinu.

- Une suggestion de Benjamin.

#3

Aujourd'hui, on vous propose un magnifique album de quintettes avec clarinette: celui de Mozart et celui de Brahms, deux oeuvres majeures du répertoire de musique de chambre. Dans cette version sur instruments d'époque, le London Haydn Quartet se joint au clarinettiste Eric Hoeprich pour nous proposer une palette sonore qui diffère des enregistrements sur instruments modernes. Un délice pour les oreilles!

- Une suggestion de François

#4

Comme les journées sont longues, on s'est dit qu'un seul album ça passait trop vite. Voici un album du quatuor montréalais Quatuor Bozzini consacré entièrement à la compositrice Ana Sokolovic. Dans un milieu ou les femmes sont encore malheureusement sous-représentées, Sokolović a su se démarquer et devenir l'une des figures de proue de la musique contemporaine au Canada. Le Quatuor Bozzini interprète avec brio de courtes pièces inspirées de différentes formes d'art.

Pour vous procurer cet album, nous vous invitons à consulter directement le site web du quatuor:

https://quatuorbozzini.ca/fr/discographie/cqb_1925/

 

Il est important de soutenir nos artistes.

#5

En cette journée de printemps ensoleillée, un album lumineux de sonates pour violon et basse continue de Johann Paul von Westhoff. Compositeur et violoniste allemand de la période baroque, il aura une grande influence sur Bach. Voici une version du violoniste David Plantier et de l'ensemble baroque Les plaisirs du Parnasse.

- Une suggestion de Guillaume

#6

Deux des plus importants compositeurs pour quatuor à cordes, Beethoven et Schubert ont tous deux consacrés les dernières années de leur vie à cette formation. Sur cet album, le Hagen Quartett propose l'op.95 de Beethoven, qui est souvent considéré comme précurseur de ses quatuors "tardifs". Ceux-ci auront eu une grande importance dans la vie et l'oeuvre de Schubert.
Sur cet album également, l'ultime quatuor de Schubert, le no.15, probablement l'un des plus importants de tout le répertoire. De la grande musique!

#7

En ce lundi, voici un album de musique minimaliste pour tous ceux et celles qui recommencent le télétravail. Enregistré par le Quatuor Echo alors que notre altiste Benjamin en était membre, cet album de musique méditative saura vous bercer.

- Une suggestion de Benjamin

#8

Avec le retour du beau temps, quoi de mieux que le trio pour cor, violon et piano de Johannes Brahms. Au sujet de cette oeuvre, Brahms a écrit: « un matin je marchais, et au moment où j'arrivais là, le soleil se mit à briller entre les troncs des arbres ; l'idée du trio me vint à l'esprit avec son premier thème ». Sur cet album, Isabelle Faust et Alexander Melnikov se joignent au grand spécialiste du cor naturel Teunis van der Swart. Le résultat est exquis!

- Une suggestion de Diane

Pour faciliter l'intégration à notre site web, nous utilisons la plateforme Spotify. Si vous appréciez un album, nous vous encourageons fortement à visiter le site web de l'artiste afin de vous procurer l'album. Les plateformes de musique en continue

©2020 Quatuor Cobalt