BIOGRAPHIE

Ensemble émergent, le Quatuor Cobalt se distingue par son approche musicale éclectique et moderne, explorant avec autant d’enthousiasme la musique ancienne sur instrument d’époque que les créations contemporaines. Musiciens engagés, les membres du quatuor se dédient à rendre la musique toujours plus accessible à un large public, défiant les barrières stylistiques et sociales.


Mis en avant dès ses débuts, l’ensemble est quatuor collaborateur à l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget depuis 2018 et ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. De plus en plus actif, le quatuor a effectué sa première tournée française en 2019 et multiplie les collaborations avec des artistes de renommée internationale tels que Laura Andriani, Yukari Cousineau, Jutta Puchhammer, Silvia Mandolini et Yegor Dyachkov.

Lors de sa première performance en 2017, l’ensemble est remarqué par la violoniste Laura Andriani (Quatuor Alcan), qui pousse alors l’ensemble à entreprendre une démarche de redécouverte du répertoire avec archets d’époque et l’utilisation de cordes en boyau. En collaboration avec le compositeur Francis Battah et le claveciniste Steve Bergeron, cette recherche de sonorité propre pousse le quatuor à développer le projet d’un spectacle mêlant la musique du 18ème au 21ème siècle à une composition spécialement commandée pour l’occasion, le tout sur cordes en boyau.


Engagé dans la diffusion du répertoire d’aujourd’hui, l’ensemble met à l’honneur la musique contemporaine avec plusieurs collaborations et créations de compositeurs québécois. Le quatuor a notamment interprété en première mondiale le Quartetto no.2 de Francis Ubertelli au Centre de musique canadienne de Toronto et le sextuor Neige de François-Hugues Leclair lors de la création américaine de l’œuvre à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur à Montréal. Proche des compositeurs de la nouvelle génération, le quatuor est fier de contribuer à leur rayonnement en participant à la création de nombreuses oeuvres, dont Quatre miniatures pour basse électrique et quatuor à cordes (...et quelques tambours) de Maggie Ayotte,  gravées sur l’album «Déductions» du bassiste Rémi-Jean Leblanc.


Désireux de transmettre sa passion auprès des jeunes générations, le quatuor a collaboré avec la Fondation Musique de l’École secondaire Saint-Luc pour offrir des concerts pédagogiques aux élèves afin d’initier le public de demain. Actifs à l’international, plusieurs de ses membres participent au projet «Collectif Unissons» qui les a conduits à enseigner en Haïti.


Le Quatuor Cobalt a été formé à l’Université de Montréal. Il a reçu l’enseignement de la pédagogue Annick Roussin et de Yegor Dyachkov avant d’entrer dans la classe de quatuor à cordes de Laura Andriani.

©2020 Quatuor Cobalt