
Le Quatuor Cobalt
Le Quatuor Cobalt se distingue par son approche musicale éclectique et moderne, explorant avec autant d’enthousiasme la musique ancienne sur instrument d’époque que les créations contemporaines.
En 2025, le Quatuor Cobalt a publié son premier album, Reflets du temps, mettant à l’honneur trois compositrices qui ont marqué leur époque, sous étiquette GFN Classics. À l’occasion du bicentenaire de la mort de Franz Schubert, le Quatuor Cobalt présente, de 2024 à 2028, une intégrale des quatuors du compositeur sur instruments d’époque, en collaboration avec la Chapelle musicale du Bon-Pasteur. Sur la scène internationale, le quatuor a présenté Reflets du temps lors d’une tournée en France et a été sélectionné pour la prestigieuse International Joseph Joachim Competition 2025.
Finaliste aux Prix Opus 2024 dans la catégorie « Concert de l’année - Musiques moderne, contemporaine » pour son programme La composition au féminin, le Quatuor Cobalt commande et crée régulièrement de nouvelles œuvres. Parmi ses récentes collaborations, notons Tres Miradas a Marisol d’Adina Izarra (commande de la Salle Bourgie, 2024), le Quatuor no 3 de Francis Battah (2023) ; Jardins de givre de François-Hugues Leclair (2022) et Sourdre d’Émilie Girard-Charest (commande de Codes d’accès, 2021).
Au Québec, le Quatuor Cobalt a joué dans divers festivals comme le Festival International de Lanaudière, le Festival International du Domaine Forget, en plus de se produire dans les plus grandes salles telles la Chapelle historique du Bon-Pasteur, la Salle Bourgie, la Place des Arts à Montréal et le Palais Montcalm à Québec. Le Quatuor a aussi été invité par plusieurs festivals au Canada et à l’international dont Music & Beyond, Cordes en Ballade du Quatuor Debussy, ou encore Musique en Bourbonnais.
Le Quatuor Cobalt a créé Les ruelles musicales en 2020, une série estivale qui ancre la musique de chambre au cœur de la vie montréalaise. Ce projet a donné lieu à plusieurs collaborations interdisciplinaires, notamment avec la danseuse Axelle Munezero et le danseur Sébastien Provencher. L’ensemble a partagé la scène avec de nombreux artistes québécois de premier plan tels Luc Beauséjour, Vincent Lauzer, Élisabeth Pion, ou encore Patrick Watson revisitant avec lui son répertoire à travers des arrangements liant textures et improvisations.
Cobalt a été quatuor collaborateur à l’Académie internationale du Domaine Forget pendant quatre ans et ensemble en résidence à l’Université de Montréal. Il enseigne la musique de chambre au centre musical CAMMAC depuis 2022.
Il a été fondé à l’Université de Montréal en 2017. Il se perfectionne actuellement avec Guillaume Sutre, (Quatuor Ysaye). Cobalt a reçu l’enseignement du Quatuor Debussy, de Laura Andriani (Quatuor Alcan), d’Annick Roussin et de Yegor Dyachkov. L’ensemble est soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts de Montréal, les Jeunesses Musicales du Canada et la Fondation Père-Lindsay.
Le violon Jean-Baptiste Vuillaume 1866 et l’archet Arthur Copley (W.E Hill & Sons) 1955 de Guillaume Villeneuve, le violon Antonio Gragnani 1751 et l’archet Victor Fétique v. 1925 de Diane Bayard, de même que le violoncelle Pietro Antonio Cateni v. 1790‑1810 et l’archet Gustav Prager de François Leclerc sont généreusement prêtés par Canimex (Drummondville). *
MEMBRES







